Forums, scripts, cours, services pour webmaster, manuels (PHP, MySQL, HTML...) en français !
PHP / MySql
Recherche
 
ManuelPHP.com
Quand les modifications de privilèges prennent-ils effets ?
<<<
Création des premiers droits MySQL Ajouter de nouveaux utilisateurs à MySQL
>>>

4.3 Gestion des comptes utilisateurs de MySQL
4 Administration du serveur
 Manuel de Référence MySQL 4.1 : Version Française

Syntaxe de GRANT et REVOKE
Nom d'utilisateurs MySQL et mots de passe
Quand les modifications de privilèges prennent-ils effets ?
->Création des premiers droits MySQL
Ajouter de nouveaux utilisateurs à MySQL
Limiter les ressources utilisateurs
Configurer les mots de passe
Garder vos mots de passe en lieu sûr
Utilisation des connexions sécurisées

4.3.4 Création des premiers droits MySQL

Après avoir installé MySQL, vous devez configurer les premiers droits du serveur en exécutant le script scripts/mysql_install_db . Vue d'ensemble rapide de l'installation . Le script mysql_install_db démarre le serveur mysqld et initialise les tables de droits, avec les paramètres suivants :
  • L'utilisateur MySQL root est créé en tant qu'administrateur avec tous les droits. Les connexions doivent se faire depuis l'hôte local. Note : Le mot de passe de l'utilisateur initial root est vide, ce qui permet à n'importe qui de se connecter en tant que root sans mot de passe , pour profiter de tous les droits.
  • Un utilisateur anonyme est créé, qui peut faire ce qu'il veut avec toutes les tables dans la base de données 'test' ou commençant par 'test_' . Les connexions doivent être faites depuis l'hôte local. Cela signifie qu'un utilisateur local peu se connecter sans mot de passe et être traité comme un utilisateur anonyme.
  • Les autres droits sont réservés. Par exemple, un utilisateur normal ne peut pas utiliser les commandes mysqladmin shutdown ou mysqladmin processlist .
Note : les droits par défaut sont différents sous Unix. Faire fonctionner MySQL sur Windows .

Comme votre installation de base n'est pas du tout sécurisée, la première action que vous devez prendre est de spécifier un mot de passe à votre utilisateur root . Vous pouvez faire cela comme ceci (notez que vous aurez à spécifier le mot de passe en utilisant la fonction PASSWORD() ) :


shell> mysql -u root mysql
mysql> SET PASSWORD FOR root@localhost=PASSWORD('new_password');
Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez aussi directement manipuler les tables de droits :

shell> mysql -u root mysql
mysql> UPDATE user SET Password=PASSWORD('new_password')
    ->     WHERE user='root';
mysql> FLUSH PRIVILEGES;
Une autre méthode pour modifier de mot de passe est d'utiliser la commande en ligne mysqladmin :

shell> mysqladmin -u root password new_password
Seuls les utilisateurs ayant des droits d'accès en lecture et écriture dans la base de données mysql peuvent modifier les mots de passe des autres utilisateurs. Tous les utilisateurs normaux, à l'exception des anonymes, peuvent uniquement modifier leur mot de passe personnel, avec l'une des commandes ci-dessus ou avec la commande SET PASSWORD=PASSWORD('new password') .

Notez que si vous modifiez le mot de passe dans la table user en utilisant la première méthode, vous devez indiquer au serveur qu'il doit relire les droits avec la commande FLUSH PRIVILEGES ), sinon ces modifications ne seront pas prises en compte.

Une fois que le mot de passe root a été modifié, vous devrez le fournir pour vous connecter au serveur en tant que root .

Vous pouvez aussi laisser le mot de passe du root vide, afin de faire des connexions facilement lors de la configuration initiale du serveur. Mais n'oubliez pas de le spécifier lors de la mise en production.

Voyez le script scripts/mysql_install_db pour savoir comment il configure les droits par défaut. Vous pouvez l'utiliser comme base pour ajouter des droits à d'autres utilisateurs.

Si vous voulez que les droits initiaux soient différents, vous pouvez aussi modifier le script mysql_install_db avant de l'exécuter.

Pour recréer complètement les tables de droits, effacez tous les fichiers .frm , .MYI et .MYD dans le dossier contenant les tables de la base mysql . (C'est le dossier mysql dans le dossier de données, qui est indiqué par la commande mysqld --help .) Puis, exécutez le script mysql_install_db , après l'avoir éventuellement modifié avec les droits que vous souhaitez.

Note : pour les versions de MySQL antérieures à la version 3.22.10, il ne faut pas effacer les fichiers .frm . Si vous le fait accidentellement, vous devez les copier depuis la distribution MySQL avant d'exécuter le script mysql_install_db .

<< Création des premiers droits MySQL >>
Quand les modifications de privilèges prennent-ils effets ? Gestion des comptes utilisateurs de MySQL Ajouter de nouveaux utilisateurs à MySQL





Google

Services webmasters

Les manuels
 

ManuelPHP.com © 2003-2012 Tigersun - Crédits
Webmaster Site Internet - Télécharger des Logiciels - Programme TV - Entraide Informatique - Agence de Communication
2017-09-26