Forums, scripts, cours, services pour webmaster, manuels (PHP, MySQL, HTML...) en français !
PHP / MySql
Recherche
 
ManuelPHP.com
Référence du langage MySQL
<<<
Types numériques Les types date et heure
>>>

6.2 Types de colonnes
6 Référence du langage MySQL
 Manuel de Référence MySQL 4.1 : Version Française

->Types numériques
Les types date et heure
Les types chaînes
Choisir le bon type de colonne
Utilisation des types de données issues d'autres SGBDR
Capacités des colonnes

6.2.1 Types numériques

MySQL supporte tous les types numériques de la norme ANSI/ISO SQL92. Ceux ci représentent les types numériques exacts ( NUMERIC , DECIMAL , INTEGER , et SMALLINT ), ainsi que les types approchés ( FLOAT , REAL , et DOUBLE PRECISION ). Le mot clef INT est un synonyme de INTEGER , et le mot clef DEC est un synonyme de DECIMAL .

Les types NUMERIC et DECIMAL sont considérés comme identiques par MySQL, comme l'autorise le standard SQL92. Ils sont utilisées par des valeurs dont il est primordial de conserver la précision exacte, comme pour des données financières. Lorsque vous déclarez des colonnes avec l'un de ces types, vous pouvez indiquer la précision et l'échelle comme ceci :


salaire DECIMAL(5,2)
Dans cet exemple, 5 ( précision ) représente le nombre de décimales signifiantes qui seront stockées pour les valeurs, et 2 ( échelle ) représente le nombre de chiffres qui seront stockés après le point des décimales. Dans ce cas, toutefois, l'intervalle des valeurs pouvant être stockés dans la colonne salaire varie de -99.99 à 99.99 . (MySQL peut actuellement stocker des nombres allant jusqu'à 999.99 dans cette colonne car il n'a pas besoin de l'espace qui sert à stocker le signe pour un nombre positif)

En ANSI/ISO SQL92, la syntaxe DECIMAL(p) est équivalente à DECIMAL(p,0) . De manière similaire, la syntaxe DECIMAL est équivalente à to DECIMAL(p,0) , où l'implémentation est autorisée à choisir la valeur de p . MySQL ne supporte pas actuellement ces formes variantes des types de données DECIMAL / NUMERIC . Cela ne pose pas généralement de grand problèmes, vu que le principal bénéfice de ces types est de pouvoir contrôler explicitement la précision et l'échelle.

Les valeurs de type DECIMAL et NUMERIC sont stockées sous forme de chaînes de caractères, plutôt que comme des nombres à virgule flottante, afin de préserver la précision décimale des valeurs. Un caractère est donc nécessaire pour chaque chiffre, plus la virgule (si scale > 0), et le signe moins '-' (pour les nombres négatifs). Si scale vaut 0, les valeurs de type DECIMAL et NUMERIC ne comporteront pas de valeur décimale, ni de virgule.

L'intervalle de validité maximale des valeurs de type DECIMAL et NUMERIC est le même que pour le type DOUBLE , mais l'intervalle réel peut être limité par le choix des paramètres précision et scale . Lorsqu'une valeur ayant trop de décimales est affectée à une colonne, la valeur est arrondie à scale décimales. Lorsqu'une valeur est hors des limites de validité de la colonne DECIMAL ou NUMERIC , MySQL enregistre la plus grande valeur qu'il peut à la place.

En extension de la norme ANSI/ISO SQL92, MySQL supporte aussi les types entiers TINYINT , MEDIUMINT , et BIGINT , comme présenté ci-dessus. Un autre extension supportée par MySQL permet de spécifier optionnellement la taille d'affichage, sous la forme d'une valeur entière entre parenthèses, juste après le mot clé spécifiant le type (par exemple, INT(4)). Cette spécification de taille est utilisée pour remplir à gauche, avec le caractère de remplissage par défaut, les nombres dont la taille est inférieure à celle spécifiée mais uniquement à l'affichage : cela ne réduit pas l'intervalle de validité des valeurs qui peuvent être stockées dans la colonne.

Lorsqu'elle est utilisée avec l'attribut de colonne optionnel ZEROFILL , le caractère de remplissage par défaut est remplacé par le caractère zéro. Par exemple, pour une colonne dont le type est INT(5) ZEROFILL , la valeur 4 sera lue 00004 .

Notez que si vous stockez des nombres plus grands que la taille maximale d'affichage, vous pouvez rencontrer des problèmes lors de jointures de tables particulièrement compliquées, surtout si MySQL génére des tables temporaires : dans ce cas, MySQL pense que les données étaient limitées par l'affichage.

Tous les types entiers ont un attribut optionnel (non-standard) UNSIGNED (non-signé, en français). Les valeurs non-signées peuvent être utilisées pour n'autoriser que des valeurs positives dans une colonne, ou bien pour exploiter un intervalle de validité plus haut. Depuis la version 4.0.2 de MySQL, les nombres à virgule flottante peuvent aussi être UNSIGNED Comme avec les types entiers, cet attribut interdit les valeurs négatives dans la colonne, mais n'élève pas l'intervalle de validité.

Le type FLOAT est utilisé pour représenter des données numériques approchées. La norme ANSI/ISO SQL92 permet la spécification optionnelle de la précision (mais pas de l'intervalle de validité) en fournissant le nombre de décimales voulues après la spécification de type, et entre parenthèses. L'implémentation de MySQL supporte aussi le paramétrage de la précision. Si le mot clé FLOAT est utilisé pour une colonne sans précision supplémentaire, MySQL utilise quatre octets pour stocker les valeurs. Une syntaxe alternative existe aussi, elle utilise deux paramètre optionnel après le mot clé FLOAT . Avec cette option, le premier nombre représente toujours la taille de stockage nécessaire pour la valeur, et le second nombre représente le nombre de chiffres à stocker et afficher, après la virgule décimale (comme pour les types DECIMAL et NUMERIC ). Lorsque MySQL stocke un nombre pour une telle colonne, et que cette valeur a plus de décimale que requis, la valeur est arrondie pour éliminer les chiffres surnuméraires.

Les types REAL et DOUBLE PRECISION n'acceptent pas de paramétrage de la précision. En extension du standard ANSI/ISO SQL92, MySQL reconnaît DOUBLE comme un synonyme du type DOUBLE PRECISION . Contrairement à la norme qui requiert que REAL soit plus petit que DOUBLE PRECISION , MySQL implémente ces deux types comme des nombres à virgule flottante de 8 octets, en double précision (lorsque le mode ``ANSI'' n'est pas activé). Pour une portabilité maximale, les applications réclamant le stockage de nombres approché doivent utiliser les types FLOAT ou DOUBLE PRECISION sans spécification de précision ou de nombre de décimales.

Lorsque MySQL doit stocker une valeur qui est hors de l'intervalle de validité d'une colonne, il ramène la valeur à la plus proche possible, et stocke cette valeur. Par exemple, l'intervalle de validité d'une colonne d'entiers INT va de -2147483648 à 2147483647 . Si vous essayez d'insérer -9999999999 dans une colonne de ce type, la valeur sera ramenée à la plus proche possible, c'est à dire -2147483648 . De même, si vous essayez d'insérer 9999999999 , 2147483647 sera stocké à la place.

Si la colonne INT possède l'attribut UNSIGNED , l'intervalle de validité est aussi large, mais les valeurs extrêmes se décalent vers 0 et 4294967295 . Si vous essayez de stocker -9999999999 et 9999999999 dans cette colonne, vous obtiendrez respectivement 0 et 4294967296 .

Les dépassements de capacité entraînant des tronquage sont affichés comme des alertes (``warnings'') lors de l'utilisation des commandes ALTER TABLE , LOAD DATA INFILE , UPDATE , et les insertions INSERT multiples.
Type Octets De A
TINYINT 1 -128 127
SMALLINT 2 -32768 32767
MEDIUMINT 3 -8388608 8388607
INT 4 -2147483648 2147483647
BIGINT 8 -9223372036854775808 9223372036854775807

<< Types numériques >>
Référence du langage MySQL Types de colonnes Les types date et heure





Google

Services webmasters

Les manuels
 

ManuelPHP.com © 2003-2012 Tigersun - Crédits
Webmaster Site Internet - Télécharger des Logiciels - Programme TV - Entraide Informatique - Agence de Communication
2017-07-26