Forums, scripts, cours, services pour webmaster, manuels (PHP, MySQL, HTML...) en français !
PHP / MySql
Recherche
 
ManuelPHP.com
Configurer les mots de passe
<<<
Garder vos mots de passe en lieu sûr Utilisation des connexions sécurisées
>>>

4.3 Gestion des comptes utilisateurs de MySQL
4 Administration du serveur
 Manuel de Référence MySQL 4.1 : Version Française

Syntaxe de GRANT et REVOKE
Nom d'utilisateurs MySQL et mots de passe
Quand les modifications de privilèges prennent-ils effets ?
Création des premiers droits MySQL
Ajouter de nouveaux utilisateurs à MySQL
Limiter les ressources utilisateurs
Configurer les mots de passe
->Garder vos mots de passe en lieu sûr
Utilisation des connexions sécurisées

4.3.8 Garder vos mots de passe en lieu sûr

Il est recommandé de ne pas placer votre mot de passe là où il risque d'être découvert par d'autres personnes. Les méthode que vous utiliserez pour spécifier votre mot de passe lors de la connexion avec le client sont listées ici, avec les risques liés à chaque méthode :

  • Ne donnez jamais l'accès à un utilisateur normal, à la table mysql.user . En connaissant le mot de passe chiffré d'un utilisateur lui permettrait de se connecter sous cet utilisateur. Les mots de passe sont chiffrés pour que personne ne puisse lire le mot de passe en clair (ce qui arriverait si vous utilisiez le même mot de passe dans une autre application).
  • Utilisez l'option -pyour_pass ou --password=your_pass en ligne de commande. C'est très pratique mais très peu sûr, car votre mot de passe devient visible aux programmes qui effectuent des bilans de l'état du serveur, comme la commande ps , qui peut être invoquée par d'autres utilisateurs pour lister les commandes qui sont exécutées : les clients MySQL remplacent la valeur de cet argument par une série de zéro durant l'initialisation, mais il reste tout de même une courte période où ce mot de passe est lisible en clair.
  • Utilisez l'option -p ou --password (sans la valeur du mot de passe ). Dans ce cas, le programme client va solliciter la saisie du mot de passe depuis le terminal :
    
    shell> mysql -u user_name -p
    Enter password: ********
    Les caractères '*' représentent votre mot de passe.

    Cette méthode est bien plus sûre pour saisir votre mot de passe qu'en le spécifiant directement en ligne de commande, car il n'est pas visible des autres utilisateurs. Cependant, cette méthode n'est possible qu'avec les programmes que vous utilisez en mode interactif. Si vous voulez invoquer le client depuis un script qui s'exécute de manière non interactive, il n'y aura pas d'opportunité pour saisir ce mot de passe dans le terminal. Sur certains systèmes, vous pourriez même voir la première ligne de votre script lue et interprétée comme votre mot de passe, incorrectement.

  • Stockez votre mot de passe dans le fichier de configuration. Par exemple, vous pouvez lister votre mot de passe dans la section [client] du fichier .my.cnf dans votre dossier personnel :
    
    [client]
    password=mot_de_passe
    Si vous stockez ce mot de passe dans le fichier .my.cnf , le fichier ne doit pas être lisible par le groupe ou par les autres utilisateurs, ou encore accessible en écriture : seul le propriétaire de ce fichier doit avoir ces droits. Assurez-vous les droits d'accès au fichiers sont 400 ou 600 . Fichier d'options my.cnf .
  • Vous pouvez stocker votre mot de passe dans la variable d'environnement MYSQL_PWD , mais cette méthode doit être considérée comme extrêmement peu sûre, et doit être évitée autant que possible. Certaines versions de la commande en ligne ps incluent une option pour afficher les variables d'environnement des processus : votre mot de passe sera alors facilement accessible, et en texte clair, si vous configurez la commande MYSQL_PWD . Même sur les systèmes sans une telle version de la commande ps , il est peu recommandé de supposer que les variables d'environnement sont inaccessibles par une méthode quelconque. Variables d'environnement MySQL .
En conclusion, la méthode la plus sûre est encore de laisser le client vous demander le mot de passe, ou de le spécifier dans le fichier de configuration .my.cnf .

<< Garder vos mots de passe en lieu sûr >>
Configurer les mots de passe Gestion des comptes utilisateurs de MySQL Utilisation des connexions sécurisées





Google

Services webmasters

Les manuels
 

ManuelPHP.com © 2003-2012 Tigersun - Crédits
Webmaster Site Internet - Télécharger des Logiciels - Programme TV - Entraide Informatique - Agence de Communication
2017-08-17