Forums, scripts, cours, services pour webmaster, manuels (PHP, MySQL, HTML...) en français !
PHP / MySql
Recherche
 
ManuelPHP.com
Limitations et inconvénients des choix conceptuels de MySQL
<<<
Portabilité Pour quoi avons nous utilisé MySQL ?
>>>

5.1 Vue d'ensemble de l'optimisation
5 Optimisation de MySQL
 Manuel de Référence MySQL 4.1 : Version Française

Limitations et inconvénients des choix conceptuels de MySQL
->Portabilité
Pour quoi avons nous utilisé MySQL ?
La suite de tests MySQL
Utiliser vos propres tests de performance

5.1.2 Portabilité

Comme tous les serveurs SQL implémentent différemment le langage SQL, cela prend de solides connaissances pour écrire des applications SQL portables. Pour les insertions et sélections simples, c'est très simple, mais plus vos besoins se complexifient, plus c'est abscons. Si vous voulez une application qui fonctionne rapidement sur de nombreuses bases de données, c'est même encore plus difficile.

Pour rendre une application complexe portable, vous pouvez commencer par choisir une panoplie de serveurs SQL avec lesquels travailler.

Vous pouvez utiliser le programme/page web de MySQL appelé crash-me http://www.mysql.com/information/crash-me.php pour trouver les fonctions, types et limites que vous pouvez utiliser avec un panel de serveurs de bases de données. Les tests de crash-me ne vérifient pas tout, mais il est déjà très exhaustif avec plus de 450 points de tests.

Par exemple, vous ne devriez pas avoir de nom de colonne supérieur à 18 caractères, si vous voulez pouvoir utiliser Informix ou DB2.

Les programmes de tests crash-me et de performances de MySQL sont très indépendants du serveur. En regardant comment nous avons géré ces situations, vous pouvez comprendre comment rendre votre propre code indépendant du serveur. Les tests de performances sont situés dans le dossier sql-bench de la distribution source de MySQL. Ils sont écrits en Perl avec l'interface DBI, ce qui résout les problèmes de connexion.

Voyez http://www.mysql.com/information/benchmarks.php pour connaître les résultats de ces benchmarks.

Comme vous pouvez le voir avec ces résultats, toutes les bases de données ont leur point faible. En réalité, elles ont toutes une approche différente du même problème, et cela conduit à des comportements spécifiques.

Si vous avez besoin de l'indépendance au serveurs de bases de données, vous devez bien connaître les faiblesses de chaque serveur. MySQL est très rapide pour lire et modifier les données, mais peine lorsque les lectures et écritures sont lentes sur la même table. Oracle, d'un autre coté, a de gros problèmes lorsque vous essayez d'accéder aux données que vous avez modifié récemment (jusqu'à ce qu'elles soient écrites sur le disque). Les bases de données transactionnelles en général ne sont pas très douées pour générer des tables résumés à partir des tables de log, car dans ce cas, le verrouillage de ligne est inutile.

Pour rendre votre application reellement indépendante de la base de données, vous devez définir un classe très souple à travers laquelle vous allez vous interfacer pour manipuler vos données. Comme le langage C++ est disponible sur la plupart des systèmes, cela rend les classes C++ très pratiques pour cette tâche.

Si vous utilisez une fonctionnalité spécifique d'une base de données (comme la commande REPLACE de MySQL), il vous faut aussi coder la même commande pour les autres serveurs (qui sera alors plus lente). Avec MySQL, vous pouvez aussi utiliser la syntaxe /*! */ pour utiliser des mots clés spécifiques de MySQL dans une requête. Le code entre /* */ sera alors traité comme un commentaire et ignoré par la plupart des autres serveurs SQL.

Si les hautes performances sont plus importantes que l'exactitude, comme pour les applications web, il est possible de créer une couche application qui met en cache les résultats et vous donne de meilleures performances. En laissant les anciens résultats se périmer, vous pouvez garder un cache à jour. Cela vous donne une méthode pour gérer les grandes charges, durant lesquelles vous pouvez augmenter la taille du cache, et augmenter la durée de vie.

Dans ce cas, les informations de création de tables doivent contenir les informations de taille initiale du cache, et la fréquence de rafraîchissement des tables.

<< Portabilité >>
Limitations et inconvénients des choix conceptuels de MySQL Vue d'ensemble de l'optimisation Pour quoi avons nous utilisé MySQL ?





Google

Services webmasters

Les manuels
 

ManuelPHP.com © 2003-2012 Tigersun - Crédits
Webmaster Site Internet - Télécharger des Logiciels - Programme TV - Entraide Informatique - Agence de Communication
2017-03-23