Forums, scripts, cours, services pour webmaster, manuels (PHP, MySQL, HTML...) en français !
PHP / MySql
Recherche
 
ManuelPHP.com
Optimisation de MySQL
<<<
Réglage du système, au moment de la compilation, et paramètres du démarrage Réglage des paramètres du serveur
>>>

5.5 Optimisation du serveur MySQL
5 Optimisation de MySQL
 Manuel de Référence MySQL 4.1 : Version Française

->Réglage du système, au moment de la compilation, et paramètres du démarrage
Réglage des paramètres du serveur
Influences de la compilation et des liaisons sur la vitesse de MySQL
Comment MySQL gère la mémoire
Comment MySQL utilise le DNS
Syntaxe de SET

5.5.1 Réglage du système, au moment de la compilation, et paramètres du démarrage

Nous démarrons par le niveau du système, car certaines décisions à ce niveau doivent être prises très tôt. Dans d'autres cas, un regard rapide à cette partie doit suffire, car ce n'est pas tellement important pour les gros gains. Toute fois, il est toujours sympathique de sentir combien on peut gagner en changeant des choses à ce niveau.

Le choix du système d'exploitation est vraiment important! Pour utiliser au maximum les capacités de machines multi-processeurs, il vaut mieux choisir Solaris (car les threads marchent vraiment très bien) ou Linux (car le noyau 2.2 supporte très bien le SMP). Mais les plate-formes Linux 32 bits limitent par défaut la taille des fichiers à 2 Go. Heureusement, cela sera bientot réparé avec l'arrivée des nouveaux systèmes de fichier (XFS/Reiserfs). Si vous souhaitez désespéremment utiliser des fichiers de plus de 2 Go sur Linux-intel 32bits, vous devriez utiliser le patch de LFS pour le système de fichier ext2

Comme nous n'avons pas utilisé MySQL en production sur énormément de plate-formes, nous vous conseillons de tester votre plate-forme avant de la choisir définitivement.

Autres astuces:
  • Si vous avez suffisamment de RAM, vous pouvez supprimer toutes les partitions d'échange (swap). Certains systèmes d'exploitation utilisent parfois la partition d'échange quand bien même il reste de la mémoire libre.
  • L'utilisation de l'option --skip-external-locking de MySQL empêche les verrous externes. Cela n'influencera pas les fonctionnalités de MySQL tant que vous n'utilisez qu'un seul serveur. Il faut cependant penser à arreter le serveur (ou bien de verrouiller les parties pertinantes) avant d'utiliser myisamchk . Sur certains systèmes, cette option est inutile car les verrous externes ne fonctionnent pas du tout.

    L'option --skip-external-locking est activée par défaut quand on compile avec MIT-pthreads, car flock() n'est pas totalement supporté sur toutes les plate-formes par MIT-pthreads. Elle l'est également sur Linux, cat le verrouillage des fichiers de Linux n'est pas encore sûr.

    Les seuls cas où on ne peut pas utiliser --skip-external-locking sont si on utilise plusieurs servers (pas de clients) MySQL sur les mêmes données, ou si on lance myisamchk sur une table sans vider son tampon et sans la verrouiller au préalable.Il est toujours possible d'utiliser LOCK TABLES / UNLOCK TABLES même si vous utilisez --skip-external-locking .

<< Réglage du système, au moment de la compilation, et paramètres du démarrage >>
Optimisation de MySQL Optimisation du serveur MySQL Réglage des paramètres du serveur





Google

Services webmasters

Les manuels
 

ManuelPHP.com © 2003-2012 Tigersun - Crédits
Webmaster Site Internet - Télécharger des Logiciels - Programme TV - Entraide Informatique - Agence de Communication
2017-06-23