PHP
PHP / MySql

Recherche
 
ManuelPHP.com

microtime
<<<
mktime strftime
>>>

8.20 Dates et heures
8 Référence des fonctions
 Manuel PHP

Introduction
Pré-requis
Installation
Configuration à l'exécution
Configuration à l'exécution
Types de ressources
Constantes pré-définies
checkdate
date_default_timezone_get
date_default_timezone_set
date_sunrise
date_sunset
date
getdate
gettimeofday
gmdate
gmmktime
gmstrftime
idate
localtime
microtime
->mktime
strftime
strptime
strtotime
time

8.20.22 mktime() Retourne le timestamp UNIX d'une date

[ Exemples avec mktime ]   PHP 3, PHP 4, PHP 5

int  mktime ( int   hour , int   minute , int   second , int   month , int   day , int   year , int   is_dst )

mktime retourne un timestamp UNIX correspondant aux arguments fournis. Ce timestamp est un entier long, contenant le nombre de secondes entre le début de l'époque UNIX (1er Janvier 1970 00:00:00 GMT) et le temps spécifié.

Les arguments peuvent être omis, de droite à gauche, et tous les arguments manquants sont utilisés avec la valeur courante de l'heure et du jour.

    hour
    L'heure.
    minute
    Les minutes
    second
    Les secondes.
    month
    Le nombre représentant le mois.
    day
    Le nombre représentant le jour.
    year
    L'année, peut être sur deux ou quatre chiffres, avec des valeurs allant de 0 à 69, correspondant au valeur 2000 à 2069 et 70 à 100, correspondant au valeur 1970 à 2000. Sur les systèmes où time_t un entier signé sur 32bits, ce qui est le plus courant de nos jours, la période valide pour year est quelque part près de 1901 et 2038, cependant, cette limitation n'est plus valable depuis PHP 5.1.0.
    is_dst
    Ce paramètre peut être mis à 1 si l'heure d'hiver est appliquée (DST), 0 si elle ne l'est pas, et -1 (par défaut) si on ne sait pas. Si l'on ne sait pas, PHP tente de le traiter lui-même. Ceci peut occasionner des résultats innatendus (mais néanmoins correct). Quelques temps sont invalides si DST est activé sur les systèmes où PHP fonctionne ou is_dist est défini à 1. Si DST est activé e.g. 2:00, tous les temps entre 2:00 et 3:00 sont invalides et la fonction mktime retourne une valeur indéfinie (généralement une valeur négative). Quelques systèmes (e.g. Solaris 8) activent DST à minuit, donc, le temps 0:30 du jour lorsque DST est activé est évalué à 23:30 du jour précédent.

    Note

    Depuis PHP 5.1.0, ce paramètre est déprécié. Comme résultat, le nouveau gestionnaire de fuseau horaire doit être utilisé à la place.

mktime retourne un timestamp Unix des arguments donnés. Si les arguments ne sont pas valides (e.g. si l'année, le mois et le jour sont tous à 0), la fonction retournera FALSE (avant PHP 5.1, elle retournait -1 ).

Version Description
3.0.10 Ajout du paramètre is_dst
5.1.0 Le paramètre is_dst est déprécié. Fait que la fonction retourne FALSE en cas d'erreur, au lieu de -1 .

Exemple avec mktime

mktime est pratique pour faire des calculs de dates et des validations, car elle va automatiquement corriger les valeurs invalides. Par exemple, toutes les lignes suivantes vont retourner la même date : "Jan-01-1998".

Dernier jour du mois suivant

Le dernier jour d'un mois peut être décrit comme le jour "0" du mois suivant, et non pas le jour -1. Les deux exemples suivants vont donner : "Le dernier jour de Fevrier 2000 est: 29".

Attention

Avant PHP 5.1.0, les valeurs négatives des timestamp ne sont pas supportées sous toutes les versions actuelles de Microsoft Windows. De ce fait, l'intervalle valide pour les années est de 1970 à 2038, inclus.

<< mktime >>
microtime Dates et heures strftime





Google

Services webmasters

Les manuels
 

ManuelPHP.com © 2003-2012 Tigersun - Crédits
Webmaster Site Internet - Télécharger des Logiciels - Programme TV - Entraide Informatique - Agence de Communication
2018-10-20